lundi 31 août 2009

les photographies de l'année - version 2009



Après une première année couronnée de succès en terme de participation et de qualité du travail présenté, la version 2 de ce concours est ouverte. Elle s'adresse aux photographes professionnels et à leurs photographies réalisées dans l'année. Les photographes ont jusqu'au 15/01/2010 pour envoyer jusqu'à 3 photos par catégorie et peut-être remporter la dotation en matériel NIKON pour le photographe de l'année (toute catégorie confondue). Ce concours contribue à faire reconnaitre l'activité de photographe comme un métier à part entière. L'APPPF ( http://www.apppf.com ) organisatrice de ce concours sera présente au salon photo d'Octobre prochain, vous pourrez acheter le livre des photographes lauréats 2008 édité pour cette occasion. Une invitation gratuite au salon est disponible sur le site www.invitationphoto.com code LDPA9. Les photos lauréates 2008 seront exposées à l'occasion de ce salon, venez nombreux les admirer.

mercredi 10 juin 2009

Ile de GOSÄ - Suède


Cinq jours passés sur l'ile de Gosä faisant partie de l'archipel de Stockholm, lumière, silence, nature, simplicité de vie, repos, jeux aquatiques, sauna et bain glacé, croisière dans les iles avec le bateau du propriétaire.
Mais quand on est photographe d'architecture et de plus accompagnés d'architectes et paysagistes, on ne peut s'empêcher de visiter les nouveaux quartiers de Stockholm où l'architecture moderne et l'urbanisme semblent prendre en compte les besoins et désirs humains, où la ville communie avec la nature au service de la sérénité.
Du coup la journée se transforme en voyage d'étude et de prises de vues.
Un bon feu de cheminée et quelques verres d'Aquavitt nous réchaufferont de cette journée venteuse et plutôt fraiche pour un mois de Juin.

mardi 2 juin 2009

Paris à contre courant


Comme c'est agréable de déambuler dans Paris quand tous les parisiens, profitant du long WE de la pentecôte, sont partis à la campagne ou à la mer. Ceux qui sont restés se précipitent dans les parcs et leurs donnent ce côté familiale et estivale aux odeurs de chips et de fraises. Les cris des enfants intrépides couvrent à peine le chant de oiseaux et le clapotis des fontaines.
C'est aussi un moment propice à la découverte de l'architecture parisienne et à la prise de vue non encombrée de passants et véhicules en tout genre.

lundi 25 mai 2009

Sur la plage abandonnés.....



Ce dernier WE était l'occasion de se ressourcer au bord de mer, dans le cotentin. Promenade sur la plage, châteaux de sable, pêche au paillots, couchers de soleil et pieds dans l'eau. Mais c'était aussi l'occasion de constater les effets néfastes du packaging en tout genre, de sa persistance au temps et du manque de respect pour l'environnement de nos concitoyens. Les coéficients de marée croissants sont propices à ce constat car la marée haute remonte toutes les algues délaissées par les marées précédentes mais aussi tous les détritus : bouchons de bouteille, canettes, pneus, bidons, polysthyrène, ampoules, cordages, casiers HS, packs de lait, chaussures, etc..... Quelques tonnes de cochonneries sur quelques kilomètres de plages que les vents réguliers enfouissent sous le sable. Les algues pourissent très vite et fournissent à la nature le composte dont elle a besoin pour que les plantes repeuplent le pieds des dunes et stabilisent le sable. Mais ces détritus, quel impact auront-ils sur le littoral ?

mercredi 20 mai 2009

sujet en cours - architecture du hasard


Déambuler dans la ville et construire des architectures imaginaires, les composer de lignes et réduire cette discipline au simple croisement de lignes, proportions, perspectives, palettes de couleurs hasardeuses, tel est le but de ce sujet.
De cette variété est faite une ville, de ce hasard nait son charme ou sa laideur mais de l'oeil du photographe sort des parcelles de cette ville qu'il voudra bien montrer comme bon lui semble et suivant son humeur mais surtout pas objectivement.
Cette série se construit peu à peu et fera l'objet d'une galerie sur le site de mon travail personnel.
Venez la visiter nombreux.

dimanche 17 mai 2009

Ex médiatèque de Rouen



Tous les rouennais le regrettent, mais ce batiment superbe qui a été conçu par l'architecte brillantissime Rudy Ricciotti pour être la médiathèque de Rouen ne sera qu'une bibliothèque de quartier et un bâtiment range papier (archive). En effet, le programme lancé par l'ancienne municipalité a été reconverti par la nouvelle et a même bien failli être détruit ! ! ! Finalement, les travaux continuent mais l'issue n'est plus aussi motivante.
Pourtant, ce bâtiment implanté dans un quartier désœuvré de Rouen aurait été une occasion de diversifier sa fréquentation, de lui faire acquérir de l'intérêt pour tous les rouennais mais en vain. Il restera isolé sur la rive gauche de la seine.
Bien sûr ce programme était sans doute couteux mais il le sera tout autant sans atteindre son but.
Quel gâchi.

vendredi 15 mai 2009

Livre des lauréats 2008 du concours de l'APPPF des photographies de l'année





La première édition du concours des Photographies de l'année a récompensé pour la première fois en France, des photographes professionnels, dans dix-sept catégories différentes. Parmi ces photographes, Philippe Marchand a reçu le trophée de la meilleure photographie de l'année! Sa photo, l'Artémis manque l'entrée du port des Sables-d'Olonne, primée dans la catégorie reportage, a conquis les membres du jury. Philippe Marchand a reçu un superbe D3X de la part de Nikon, l'un des partenaires des Photographies de l'année. Il recevra très bientôt une optique pour compléter la dotation de 10000 euros. L'autre grand gagnant de la soirée est Lionel Hug, qui a remporté les trophées de la meilleure photographie de nature et rurale et terroir.