lundi 11 janvier 2010

calibrer avec le COLORMUNKI de X-RITE

Vous savez certainement que votre écran ne vous donne pas une image référencée en terme de colorimétrie et votre imprimante non plus. Quel désastre lorsque vous vous apercevez en imprimant votre toute dernière photo qu'elle a une dominante magenta ou que les tons chair virent au vert ou au rouge.
Pour maitriser son process couleur, vous devez calibrer vos périphériques : écran, scanners, imprimante, de façon à ne plus vous poser de questions et à être sûre de vos résultats.
Pour cela, un outil simple et multifonction existe, il s'agit du COLORMUNKI de X-RITE qui permet de faire l'ensemble des "profilages ICC" de tous vos périphériques. Ainsi, quel que soit l'écran (digne de ce nom), l'imprimante, le papier, les cartouches, etc.... vous pouvez à tout moment recalibrer votre chaine et vous assurer d'un résultat non aléatoire.
Pour l'avoir acquis et testé, j'en suis très satisfait et ne me pose plus de question. Je change de papier comme bon me semble et moyennant un profilage (env 30mn pour un profil imprimante dont 20mn de séchage de papier et 5mn pour un profil écran), je peux apprécier les différentes qualités de papiers et prendre une décision sur mes choix en étant sûr de retrouver le même résultat. Le prix du colormunki de X-Rite est d'environ 400€ ce qui peut paraitre cher mais vous évite des quantités non négligeables de tests sans assurance de reproductibilité. Nous dirons donc qu'il s'adresse aux photographes experts et pros.