jeudi 29 octobre 2009

Trépied Vanguard ALTA pro 263AT



Depuis 3 mois, j'utilise le pied Vanguard alta pro 263AT, achat réalisé pour remplacer mon vieux trépied SILK datant d'une trentaine d'années mais toujours opérationnel malgré un jeu dans tous les mouvements ou articulations.
Faisant de la photo d'architecture principalement, j'ai choisi ce pied pour ses possibilités de déport de l'appareil grace à sa colonne centrale pouvant se mettre en position "girafe". Très pratique pour passer par dessus un garde corps et faire une prise de vue plongeante de l'étage inférieur.
La prise en main est très agréable, le poids du trépied augure une solidité nécessaire à une utilisation pro sans pour autant être lourd.
Les manipulations sont facile et bien pensées et sortir la colonne centrale pour la passer en position "girafe" est un jeu d'enfant. Le niveau à bulle du trépied vous donne une bonne indication du niveau du sol sur lequel vous vous posez, toutefois vouloir le mettre de niveau à ce stade est un jeu de patience puisqu'il faut régler le longueur de chaque pied !!! mieux vaut le faire avec la rotule. Dès la réception du trépied, j'ai gravé sur la dernière section, des repères à intervalles réguliers (10cm) afin de faciliter le réglage de la hauteur du pied, le réglage de la colonne centrale ne servant qu'à "fignoler" cette hauteur l'oeil dans le viseur.
Le sac de rangement est très pratique si ce n'est qu'un petit soufflet pour élargir l'entrée serait le bien venu.
Les sections se terminent par une boule caoutchouc qui peut être vissée pour laisser apparaitre une pointe métallique permettant de se planter dans les sols tendres. Le seul reproche que je ferais à ce pied concerne la dureté du caoutchouc, trop dur, qui glisse sur les sols lisses tels que pavé, parquet, sol plastique ...etc. Ce qui pour moi est important faisant beaucoup de photos sur ce genre de sols.
Pour l'instant, j'utilise toujours ma rotule SILK car je n'ai pas encore trouver un modèle de rotule convenant à mon besoin. Il semble que la rotule Vanguard PH-42 (vu au salon de la photo 2009) réponde à ce besoin.
Conclusion : ce pied est très polyvalent, robuste, facile d'utilisation et son prix adapté à toutes ses qualités.