mercredi 4 novembre 2009

Maitriser sa colorimétrie


Tout d'abord, l'achat récent d'un écran EIZO Flexscan 2243W pour remplacer mon veil écran CRT HP A4331D vous change le regard sur vos propres photos. 95% du spectre adobe RGB, ça change tout et ça repose la vue.
Cependant cet écran, aussi bon soit-il, nécessite de passer par la case calibrage comme tout écran de photographe digne de ce nom. J'ai opté pour le système color munki qui a l'avantage d'aller jusqu'au calibrage de votre imprimante. Fini l'obligation d'utiliser toujours le même papier à partir du moment où vous aviez acheter un profil ICC couteux.
La procédure de calibrage de l'écran est très simple et ne prend que quelques minutes. La sonde est suspendue sur l'écran à l'aide de sa housse et de son cordon lesté, donc pas de trace de ventouse sur l'écran.
La procédure d'établissement d'un profil ICC prend un peu plus de temps, le plus long étant d'attendre le séchage de l'impression des chartes.
Tout se fait de façon intuitive et nul besoin de connaissance ardue en colorimétrie, sujet souvent jugé rébarbatif par les photographes.
Le résultat : époustouflant. Sur plusieurs tirages imprimés comparés à l'écran, une parfaite similitude de rendu, couleur, contraste, luminosité.